Le Centre de santé autochtone de Tiotihà:ke a été officiellement incorporé le 2 février 2016. Cette initiative a émergé d’un projet piloté par le Réseau de la stratégie urbaine pour la communauté autochtone à Montréal (RÉSEAU).
En 2011-2012, le comité de la santé a achevé avec succès un projet en deux phases, financé par les Affaires Autochtones et du Nord Canada ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada. Le projet comprenait le développement et la mise en œuvre d’une évaluation des besoins en santé Autochtone à Montréal, et un examen approfondi des organismes de santé et services sociaux à Montréal. Il avait pour but de créer une base de données des ressources disponibles pour la communauté autochtone urbaine. Ce projet a permis de mettre en évidence les besoins de services de santé et services sociaux culturellement sécuritaires et appropriés pour la communauté Autochtone de Montréal, notamment des services pour les enfants, les jeunes et les familles, des services de première ligne, la gestion des maladies chroniques et des maladies infectieuses, des services en santé mentale et en toxicomanie, des services aux sans-abris, des services d’hébergement, ainsi que des services sociaux.
L’évaluation des besoins de santé de la communauté urbaine autochtone de Montréal est une opportunité importante pour les organismes Autochtones et leurs partenaires d’étudier les meilleures façons de combler l’écart et les inégalités dans l’offre de services de soins de santé à Montréal. À court terme, cette initiative souhaite faire des recommandations basées sur des données probantes pour combler les manques dans l’offre de soin culturellement adaptée et de soins de santé holistiques à la population Autochtone de Montréal. À long terme, l’évaluation des besoins appuie la création à Montréal d’un centre de santé holistique Autochtone complètement opératoire.
Depuis notre incorporation, nous avons élu notre premier conseil d’administration et nous avons travaillé sans relâche pour que ce centre devienne une réalité à Montréal.
Par ordre alphabétique: